Une fois que la phase de tri est terminée, une équipe s’occupe de la valorisation des pneus usagés non réutilisables (PUNR). Cette étape consiste à recycler les pneumatiques usagés.
La réception des PUNR et leur traitement
Les pneus usagés non réutilisables sont préparés pour répondre aux cahiers des charges des valorisateurs. Après une première phase de tri des pneus, nous assurons la préparation et le broyage des pneus collectés.
Les pneumatiques sont découpés à l’aide d’un broyeur de marque AMNI Vr 12/15 et criblés selon la demande. Cette machine industrielle, conformément aux exigences de qualité imposées par ALIAPUR, est calibrée pour broyer tous types de pneumatiques jusqu’à 12 tonnes à l’heure dans trois formats : Small / Médium / Large.
Les usages des PUNR
Cette activité de broyage des pneus en première transformation, permet d’alimenter d’autres filières comme les granulateurs qui offrent aujourd’hui de nouveaux produits issus de pneumatiques usagés. Ainsi les pneus collectés sont valorisés selon différents modèles :
- La valorisation énergétique
- La valorisation matière
- Réutilisation (rechapage et occasion)
Ainsi le broyat de pneumatiques peut être utilisé comme combustible de substitution pour les cimetières et les aciéries, comme matière première pour la fabrication de dalles, ou même de gazon synthétique.
Pour toutes informations complémentaires sur la valorisation des pneus usagés, n’hésitez pas à nous contacter !